La crèche de Noël

                                                                             (mettre plein écran)

 

La Crèche de Paulx

L'invention de la crèche de Noël est traditionnellement attribuée à Saint François d'Assise (1181-1226).  Petit à petit, la coutume se serait répandue et on aurait progressivement remplacé les personnes vivantes par des figurines en cire, en terre cuite, en porcelaine ou encore en plâtre. Les premières crèches proches de celles que nous connaissons ne sont apparues qu'aux alentours du XVIe siècle, dans les églises. Les Jésuites seraient à l'origine des premières crèches en format réduit.

Dans l'église de Paulx, la crèche a été montée par les bénévoles sur l'autel au fond du choeur à partir des années 1999.Elle pouvait ainsi se développer en grand, elle était traditionnellement construite devant l'autel de la Vierge, c'est là,qu'enfant, nous l'avions connue. Chaque année elle peut être façonnée différemment suivant le travail des enfants réalisés en catéchèse ( sur les photos présentes les personnages en carton en 2015) . Le tableau de Palestine qui ouvre un chemin vers Bethléem a été trouvé dans la sacristie des Marguillers, on n'en connaît pas l'auteur) , il donne une ouverture vers d'autres horizons. 

" La joie ne se décrète pas, elle se célèbre. Celle de Noël nous donne une espérance inimaginable : Dieu est venu dans la famille humaine. Il s’est fait l’un de nous." ( cardinal Barbarin)

La crèche

Creche de paulx 3

St Luc II 7

" Et elle mit au monde son fils premier-né : elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune."

Quelques bergers

St Lc II 15-16

15 Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »

16 Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.

Les Rois Mages

 

Mathieu II

09  Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

 

Tableau de Palestine

Instantane 1 24 02 2016 16 22 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×